Décryptage de l’engouement autour des Funko Pop

Aujourd’hui, presque tout le monde a déjà au moins une fois vu les figurines en vinyle. En effet il est facile de reconnaitre les Funko Pop car ils ont des têtes impressionnantes. On les retrouve dans plusieurs foyers et les enfants les considèrent comme leur véritable amis. Les figurines Funko Pop sont disponibles dans tous les domaines. Une question se dégage de toute cette ferveur : Comment cela a bien pu arriver. Dans cet article nous vous éclairons.

L’histoire des figurines Funko

C’est en 1978 que la marque Funko a vu le jour par Mike Becker dans la ville de Seattle. Au début l’idée qu’avait Mike Becker, c’était de se baser uniquement sur la commercialisation des jouets de collections. Dans le temps, il connut un léger succès avec sa création de poupées « Bobble Head ». Plusieurs années plus tard, Brian Mariotti décida de racheter l’entreprise. Il change la marque Funko en Funko Pop en 2005. Le succès de la nouvelle marque n’est pas venu très vite mais il y avait de nombreuses boutiques Funko PoP installées aux Etats-Unis à cette époque. C’est sans doute grâce à l’internet que le nouveau concept a pris son envol. En réalité, vous pouvez vous procurer ces objets de collections en ligne à un prix envoisinant 15 euros. La tournure qu’ont prise certaines figurines ont fait qu’elles ont été déclinées limitée. Cette rareté fait monter de façon incroyable le prix de ces figurines Pop.

Qu’est-ce qu’une Funko Pop ?

On appelle Funko Pop des figurines produit et commercialisées par Funko Pop qui mesurent en moyenne entre 8 et 10 centimètres. La majorité des Funko PoP ont cette taille mais il en existe également des Oversized (Taille élevée). Cette catégorie comporte des figurines qui mesure jusqu’à 15 cm. Ce modèle est souvent représenté par des personnages géants. A l’opposé de ces géant Oversized, il existe également des mini Funko Pop représentés par des porte-clés. Leur véritable nom, c’est Pocket Pop et sont la représentation parfaite des personnages classiques. Elle ne mesure que 4 cm, sont transportables partout et sont pratiques. C’est en quelque sorte, elle représente votre guide de poche. Certains parents confondent les Pop aux jouets modernes. La différence entre les deux est qu’avec les Pops, il n’est pas question de s’amuser mais plutôt de d’exposer. Les figurines sont caractérisées par leur aspect notable. En effet, elles disposent d’une grosse tête sur un petit corps. Sur le marché, les figurines Pop Disney sont les plus soignés en termes de physique. Vous ne le remarquerez surement pas, mais les figurines Funko Pop n’ont pas de bouche.

Les différentes catégories pour une collection de Funko Pop

La société Funko Pop a créé un véritable marché autour du produit. Il existe cependant deux principaux types de Funko Pop :

  • Les Funko Pop « chase » : ces figurines sont très limitées. La production est nombreuse mais le stock s’écoule très vite, ce qui fait qu’elle devient très rare. Elles sont caractérisées par la ressemblance avec les autres Funko Pop mais se différencie par leur originalité.
  • Les Funko Pop « exclusive» : On retrouve souvent ces figurines chez des revendeurs spéciaux qui commandent ces derniers en quantité limité. Si vous voulez vous en procurer, il faudra vous rendre dans une boutique précise ou en ligne pour en trouver. En ligne, vous pouvez vous rendre sur Hot Topics, Toys ou Amazon. Les figurines dites exclusives sont souvent disponible lorsque de grandes maisons de productions sortent un nouveau film. Mais il est aussi possible de vous procurer la mention « First To Market ». Cette mention donne l’autorisation aux revendeurs d’exposer le produit sur le marché.

Il faut dire que ce qui a causé cette ferveur autour des figurines de manière rapide est l’association des figurines aux différents personnages des films, musique, sport et dessins animés. Puisque tout ça fait partie du quotidien de l’homme, ce dernier est obligé d’aimer ou d’apprécier les figurines. Ce qui fait qu’aujourd’hui les figurines inondent les boutiques, marchés et domiciles. Voilà en somme comment tout cet engouement est né. Et d’un point de vue globale, ceci est normal vue l’influence que les figurines ont sur nous.

> >
We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply